Hello youuuuuuuuu !
Je suis en grande forme ! -)
Me voici à vous taper ces lignes suite à la réalisation hier de petites madeleines presque comme les « vraies ».
Je me suis fortement inspirée de ma recette « Les Coquines » fourrées à la confiture ou au chocolat avec quelques modifications selon l’inspiration d’hier 17h devant mon plan de travail dans ma cuisine avec les kids s’agitant autour de moi -)
Surprise générale de toute la famille quand à la dégustation nous avons constaté que nous étions très proches en goût des madeleines d’avant. Bonheur.
Le plantage de décor étant fait partons sur ce qu’il vous faudra devant vous.
Je commence souvent mes recettes ainsi quand je vous écris, car c’est mon truc. Quand je me lance dans une préparation, j’aime avoir tout bien disposé devant mon saladier et moi. Mon p’tit truc !
Bon souvent c’est aussi parce que si je n’ai pas tout devant moi, il me suffit d’ouvrir un placard pour me dire « oh si je rajoutais ça ? Ou ça ? » et bon du coup voilà, je me retrouve à réaliser des recettes à l’aveugle et contrairement à ce que l’on peut penser ça peut faire de beaux ratages en règle .. car oui, comme tout le monde parfois ça ne fonctionne pas comme je le voudrais !
Bref, bla bla bla !!!
Il vous faudra donc :
- 120G de beurre
- 3 œufs
- 70g de Sukrin Gold ( pas d’érythritol normal )
- 170g de poudre d’amande
- 30g de farine d’amande
- Le jus d’un citron entier + son zeste ( prenez le donc BIO !! )
- 1 filet d’extrait de vanille
- 1 paquet de levure chimique
- 4 cuillère à soupe de lait d’amande
NB : Ici la farine d’amande va apporter de la tenue et épaissir un peu l’ensemble. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser que de la poudre d’amande MAIS vous aurez une texture plus granuleuse et plus « goût amande » en bouche.
Une fois tout ça devant vous, on se positionne dos bien droit devant son plan de travail, on retrousse ses manches et on se motive !
Réaliser d’abord un beurre noisette avec votre beurre.
Vous le mettez dans une casserole et vous laissez cuire sans cesser de remuer jusqu’à ce que ce dernier brunisse légèrement et que à l’odeur le nez au dessus de votre casserole vous sentiez .. la noisette !
ATTENTION de ne pas vous brûler.
Réservez pour que ce dernier tiédisse, car vous ne devrez pas le verser bouillant dans votre préparation !
Dans un saladier, battez les oeufs, le Sukrin Gold, et votre jus de citron duquel au préalable vous aurez extrait son zeste.
Une fois tout ce petit monde bien mélangé, vous rajouterez votre beurre noisette tiède.
Mélangez bien pour que ce dernier soit bien incorporé à votre premier mélange.
Vous rajoutez ensuite votre levure, farine et poudre d’amande et mélangez encore. Le mélange va s’épaissir et c’est normal.
Vous rajoutez enfin votre zeste de citron, votre vanille et les cuillères à soupe de lait d’amande.
Mélangez et vous verrez que cela vous donnera comme une pâte mousseuse, très facile à travailler.
Garnissez vos moules à madeleines à l’aide d’une cuillère à soupe de pâte à chaque fois et mettez au four préalablement chauffé à 180 degrés, chaleur tournante pendant 15 minutes => PAS UNE DE PLUS !!!
Renouvelez l’opération » four » tant que vous aurez de la pâte.
Si vous n’avez pas de moule à madeleines, on va pas se priver quand même, vous pouvez tout à fait utiliser un moule à muffins, mais vous ne remplirez que la moitié du moule pour avoir de jolies madeleines rondes -)
Voilà voilà, j’espère que cette petite recette vous régalera autant que nous ici et qu’elle vous rappellera peut être de jolis souvenirs, les madeleines étant pour toute une génération un incontournable des goûters !
Bonne régalade !
24 MAI 2021
COPYRIGHT 2021 © CETO VIE
Ooooh c’est super !!!! Moi aussi j’adore les madeleines 😍🥰 Merci beaucoup 🙏🏻💖
J’aimeJ’aime
Merci à vous -)
J’aimeJ’aime
Bonjour 😊
Pourriez vous noter les glucides /protéines/lipides/calories pour vos recettes ?
J’aimeJ’aime
Bonjour, ne comptant et n’ayant jamais compté protéines et lipides effectivement je ne les inscris pas. Je calcule néanmoins les glucides et aucune recette n’est supérieure à 3g la part sinon je le précise. Après vous pouvez tout à fait avec la liste des ingrédients calculer facilement avec une appli tout additionner et diviser par le nombre de parts. Sur les gâteaux nous sommes sur une base de 12 parts sur les recettes du blog.
J’aimeJ’aime
Bonjour
Vous utilisez quoi comme moules à madeleines ? (Silicone ou metal)
Le métal serait conseillé pour le « bombé » de la madeleine…
Merci de votre retour…😊
J’aimeJ’aime
Bonjour, personnellement j’ai déjà utilisé les deux ! Silicone chez moi, métal chez ma maman et le résultat est sensiblement le même c’est le choc chaud/froid qui ferait bomber les madeleines ! A passer au froid dans le moule avant de mettre au four mais j’avoue je n’ai jamais testé encore -)
J’aimeJ’aime
Coucou vie, pourquoi pas d’érythritol?
J’aimeJ’aime
Bonjour ! Bien sûr que vous pouvez -) mais cela ne fera pas tout à fait le même goût 😉 Rien de plus ! Mais sans soucis -)
J’aimeJ’aime