Hello mes petits gourmands,
Pas mal occupée et sollicitée de toutes parts ces derniers jours, je n’avais pas encore pris le temps de vous taper ma version cétogène du célèbre gâteau chocolat et mascarpone by Cyril Lignac, chef connu et reconnu.
Je lorgnais dessus depuis de nombreux mois, je l’avais moi même découvert dans la revue Marmiton Cuisine que je m’achète de temps en temps pour trouver des inspirations à adapter en cétogène et qui soit dit en passant regorge d’idées salées céto compatibles pour toute la famille. Bien sûr de l’appli ou le net c’est la même chose, mais moi je suis vieille ! J’aime bien feuilleter, toucher, voir les jolies photos, et aussi les nouveaux produits en cuisine, bref ! -)
Forcément, je ne vous cache pas que le mot qui m’a sauté aux yeux a été « mascarpone » Ah Ah Ah !
De là, la recette originale, m’a paru assez simple à adapter. Je pense qu’il doit y avoir plusieurs façons de la revisiter aussi et aujourd’hui je vous livre la mienne.
Je suis arrivée à cette version à la base suite à un oubli de ma part, celui de racheter du mascarpone pensant qu’il en restait au frigo ! ( là on se rend compte de ma top organisation non ? )
Bref, j’avais déjà bien commencé ma préparation, tout sorti, donc je me suis dit que du Philadelphia ferait l’affaire.
J’ai aussi modifié quelque peu les dosages, en effet, on peut avoir de la chance en calquant une recette non cétogène remplaçant juste le sucre par de l’érythritol mais en fonction des farines utilisées on peut avoir des surprises et attention au dosage trop élevé et le mal d’estomac derrière !
Pour réaliser cette tuerie gustative version cétogène munissez vous de :
Pour la partie gâteau =>
– 100g de mascarpone
– 150g de Philadelphia
– 4 oeufs
– 60g de farine d’amande
– 60g d’érythritol en sucre glace ( déjà tout fait Sukrin Icing chez Délice Low Carb ou faites le vous même au robot )
– 1 cuillère à café d’arôme de fleur d’oranger
– 200g de votre chocolat préféré mini 85% keto compatible mais vous savez faire maintenant !
Pour la partie glaçage =>
– 100g de chocolat
– 50g de beurre
Une fois tout ceci devant vous, on met son tablier et vamos ! -)
Faites fondre le chocolat.
Battez le mascarpone et le Philadelphia ensemble au batteur de préférence sinon bonjour la galère.
Rajoutez l’érythritol battez à nouveau avant de rajouter un oeuf à la fois en battant entre chacun d’eux.
Enfin versez le chocolat, la farine d’amande et la fleur d’oranger, battez une nouvelle fois au batteur.
Mettre au four à 150 degrés pendant 25 minutes.
Une fois le gâteau cuit, il paraîtra tout barbapapa et pas cuit et c’est normal ! Encore chaud et dans son moule vous le mettez directement au frigo pour le laisser refroidir, perso je l’ai laissé 2h prendre le frais.
Une fois sorti et démoulé ( avec grande délicatesse c’est pas le moment d’avoir utilisé le moule de mémé datant de la guerre qui accroche de maboule ), mettez le sur une grille au dessus de votre évier avec de préférence un récipient en dessous pour récupérer le glaçage en trop. ( trop bon dans un yaourt ou une crêpe tant qu’à faire !)
Préparer le glaçage en faisant fondre chocolat. Hors du feu, rajoutez le beurre et remuer avec délicatesse pour faire fondre le beurre tout doucement. Remettez à feu très doux si vraiment cela ne fond pas mais normalement pas besoin.
Une fois votre glaçage prêt, versez le sur le gâteau de façon homogène et remettez le tout au frais pendant 2/3 heures avant de passer à la dégustation.
Sur le glaçage vous pouvez une fois refroidi faire des petits effets de vagues avec une fourchette ou le laisser ainsi lisse qui rajoute je trouve un côté brillant très classe ( lol )
Sur la photo ci dessous, perso j’ai rajouté de la poudre alimentaire couleur argent, mais libre à vous toutes les fantaisies et en cette période de noël les idées de déco ne manquent pas ! -)
Ce gâteau passera aussi bien chez les keto que non keto, aussi un dessert sympa quand vous recevez ou êtes invités ni vu, ni connu je t’embrouille et je reste dans mes macros ! -)
Et surtout => REGALEZ VOUS !!!!!!
Bisous Bisous !
Vi.

COPYRIGHT 2020 © CETO VIE
Miam miam ! Tu nous gâtes pour les fêtes !
J’aimeJ’aime
Ah ah ah ! D’autres arrivent ! 😉 Stay Tuned !
J’aimeJ’aime
Merci pour ta recette ! Je vais tester très très vite ! 😘
J’aimeJ’aime
❤️❤️❤️
J’aimeJ’aime
OMG !!!!Mille merci pour cette recette délicieuse !!!
Mes enfants ont adoré !!!
J’aimeJ’aime
Oh mais merci pour ce retour cela me fait trop plaisir !! Savoir que les enfants aiment c’est vraiment ce qui me fait le plus chaud au coeur ! Merci !
J’aimeJ’aime
Bonjour, du coup est ce qu on peut mettre 250gr de mascarpone ? 😁
J’aimeJ’aime
Un délice!!!! Merci
J’aimeJ’aime