Il est évident que l’alimentation cétogène a changé ma vie. Mais je crois qu’au delà d’elle, il y a eu une prise de conscience, et aujourd’hui je voulais vous parler d’un autre facteur que sont les kilos émotionnels dans nos vies. Ces kilos pris malgré la conscience de nos mauvaises habitudes, mais que nous ne pouvons pas contrôler, qui finissent pas s’accumuler et finissent par nous gâcher la vie.
On consulte des médecins, des nutritionnistes, on cherche à s’en sortir, perdre à tout prix ces kilos et les solutions proposées sont toujours axées sur la nutrition, toujours de façon médicale, et s’il fallait aller au delà du corps ? Si une des réponses était de d’abord prendre soin de son esprit. Agira t il sur le corps ? Je pense que oui.
J’ai pris conscience pendant mon parcours de cela, vous savez comment ? J’ai toujours été la seule « grosse » de ma famille au physique plutôt grand et svelte alors comment était ce possible d’être aussi « différente » alors que finalement j’ai reçu la même alimentation ?
Depuis l’adolescence j’ai été en souffrance pour diverses raisons familiales sur lesquelles je ne m’étendrai pas par pudeur. S’en sont suivis mes débuts, très jeune, dans un milieu professionnel très stressant où je n’étais qu’un citron de plus à presser, pour enfin arriver à mon point culminant avec l’annonce de ma sep et la vie avec elle.
Mon refuge ? La nourriture ! Pas uniquement le sucre car je crois que je n’ai jamais été droguée au sucre, c’est juste que la plupart des produits consommés en étaient pleins et que c était alors la facilité.
10 ans pour prendre ces kilos.
10 ans à me sentir de plus en plus mal.
10 ans à manger mes émotions pour en arriver à cet « avant ».
10 ans depuis, à lutter contre eux, contre moi même, sans vraiment comprendre, continuer sans faire le lien, à me gaver pour me remplir mais chercher des solutions pour perdre ces kilos accumulés jusqu’à ne plus vraiment me reconnaître dans ce corps qui ne m’appartient alors plus vraiment.
De régimes, de toutes sortes des plus connus aux plus farfelus.
Des consultations chez des nutritionnistes.
Toujours le même constat, oui je sais perdre du poids, mais enfermée dans un cercle vicieux non de dépendance, mais de souffrance j’étais sur le Monopoly de ma vie à repasser sans arrêt par la case départ.
Au passage, je détruisais mon corps consciemment à faire tous ces régimes, lui faire subir tant de souffrance, de frustrations pour finalement toujours le même résultat : l’échec.
Je souhaitais le forcer à être comme mon esprit pensait qu’il devait être bien, mais j’ai appris.
L’alimentation cétogène sans même que je le sache au départ, allait me rendre certaines clés importantes. Des clés de réflexion. Car j avais beau perdre du poids je n’étais toujours pas à l’aise face au miroir, pourquoi ?
On dit souvent que la balance avance plus vite que le cerveau, le syndrôme de dismorphophobie est bien présent mais pas que.
J’ai appris pendant mon cheminement que l’un n’allait pas sans l’autre, esprit et corps sont liés, rien ne sert de soigner l’un si l’autre ne va pas bien.
Alors en parallèle j’ai commencé un tout autre travail : apprendre non pas à juste vivre avec ce corps mais comprendre que ce dernier ne se soignera pas si mon esprit lui barre la route.
Cela a été la première étape.
Ce n’est pas chose facile. C’est long. Parfois on perd pied aussi et les démons reviennent.
J’ai eu peur aussi de passer d’une prison à une autre. Avant, je mangeais pour me remplir, sans faim, sans plaisir et j’ai eu parfois le doute de passer d un trouble du comportement alimentaire à un autre en étant constamment dans l’hyper contrôle. D’ailleurs en me lançant à pieds joints dans l’alimentation cétogène, j’ai été dans cet hyper contrôle car j’ai très vite perdu du poids, et que je me sentais pour la première fois depuis 10 ans, la plus forte ! Je gagnais face à ce corps tant détesté.
La frontière entre cette soif de contrôler et les troubles du comportement alimentaire sont très minces. Il est très facile de basculer et de se perdre encore une fois, revenir à la case départ en passant par la case prison comportant culpabilité, frustrations et de facto souffrance.
Le premier écart est arrivé. Un verre d’alcool. Puis deux. On lâche prise le temps d’une soirée et ce lâcher prise, a été le point de départ salvateur qui m’a fait comprendre que non ce n’était pas normal de presque trembler de monter sur la balance le lendemain. Il n était pas normal que j’ai autant envie de manger de tout, tout de suite, cétogène certes, mais avec la frénésie bien connue par le passé.
Pourquoi tout allait bien jusque là et d’un coup d’un seul je me trouvais nulle cherchant à manger, manger encore, manger plus ?
Stress, culpabilité, peur d’avoir tout gâché, doute sur moi même. Des émotions différentes mais toujours avec le même constat : « mange et ça passera ».
Manger sans conscience pour répondre, non un besoin physiologique mais à un besoin émotionnel, m’a petit à petit fait comprendre que j’avais en moi deux personnalités en perpétuelle lutte l’une avec l’autre à l intérieur. De là, comment faire pour que cette part de moi complètement perturbée me laisse enfin prendre le bon chemin de la réconciliation avec moi même ?
Je ne vous le cache pas je suis encore en travail là dessus mais j’ai enfin compris. Ma première décision a été de me réconcilier avec mon corps. Être plus à son écoute et bienveillante envers lui, envers moi.
Avec un peu de recul, je pense que ce chemin est très personnel, il dépend de votre parcours de vie, vos expériences, vos blessures. En aucun cas cela veut dire qu’il faut se résigner à s’accepter, là aussi je trouve que la frontière est mince et parfois malsaine, non, c’est comprendre que même si nous ne sommes pas parfaite à l’instant T rien ne sert de lutter contre. Lutter c’est se battre, et se battre c’est de l’énergie que nous pouvons tous mettre à profit pour guérir.
Je l’ai déjà écris à plusieurs reprises, au fil de mes posts Instagram, cette expression au sujet de ma vision de l’alimentation cétogène « manger en conscience et avec bon sens », et bien désormais j’applique également cette règle en modifiant simplement le verbe : je « vis en conscience et avec bon sens ».
Je suis consciente que tout n’a pas été rose par le passé, et je fais preuve de bon sens en cessant de m’en vouloir pour des actions sur lesquelles je n’ai plus la main. J’ai fait le choix de vivre dans l’instant, de ne regarder que devant moi, de viser le haut de mon escalier et de ne plus le lâcher de vue.
Désormais je ne me concentre plus que sur celle que vous voyez sur la photo « d’après » .. celle que je suis aujourd’hui. Qui ne fait sûrement pas les choses parfaitement, mais qui a cessé de s’en vouloir de ne pas plaire à tout le monde tout le temps, qui a décidé de prendre sa vie à elle toute seule en main et en dessiner un tout autre chemin pris jusque là.
Je n’arrive pas à « m’aimer » encore, mais j’accepte d’être celle que je suis dans cette imperfection et cela se ressent grandement sur la photo « après ». Après un an et demi d’alimentation cétogène et une grossesse au milieu de tout ça je n’ai pas replongé dans mes démons du passé, je ne suis plus retournée sur la case départ et ne vise désormais que ma ligne d’arrivée !
J’ai eu cette réflexion juste avant ma grossesse. J avais beau me regarder dans le miroir délestée des 30 kilos, je n’arrivais pas à apprécier la personne que j étais devenue. En cela j’ai su que le job doit être fait des deux côtés pour réussir un jour à être en accord avec moi même et non pas avec ce que la société m’impose.
Je ne sais pas si ce récit pourra aider.
Je ne sais pas si ce récit fera écho en vous.
Mais j’ai appris et j’apprends chaque jour la libération de la parole.
Au travers de ces lignes je n’apporte pas de solution miracle mais peut être des clés de réflexion qui pourront vous aider autant que trouver ma clé m’aide chaque jour à aller vers ce quoi je rêve : être libre.
N’hésitez pas à réagir ici ou sous mon post Instagram lié à cet article, les expériences les échanges sont toujours une grande richesse à partager.
Vi

COPYRIGHT 2020 © CETO VIE
Chaque personne est différente mais le fond est souvent identique un mal être et un dégoût du reflet. Bravo ma belle tu as en 1 an et demi fait des miracles et ton chemin continue. Bisous 💋
J’aimeJ’aime
Merci ma jolie Perrine ❤️
Hélas oui on a tous nos souffrances qui sont bel et bien très différentes mais nous avons tous un but commun : nous sentir mieux dans nos baskets ! Chacun a son rythme, chacun son parcours ..
Je n’ai pas fait de miracle lol => toi tu en as un de miracle, le plus beau et le plus grand ! ❤️🙏🏻 bisous ma belle !
J’aimeJ’aime
Bonjour Vie,
J’aime tellement ce surnom… il est magique et représente tellement ce que l’on voit aujourd’hui à travers ces 2 photos… Vous êtes une magnifique personne et ce post est un livre ouvert de ce que je vis actuellement et je ne suis sûrement pas la seule … nous avons chacune notre chemin parcouru et à parcourir mais le fait de se sentir moins seule est une aide colossale.
Alors 1000 mercis 🌟🌟🌟
J’aimeJ’aime
Bonjour Delphine,
Tout d’abord merci de m’avoir lue jusqu’au bout ! Et vos mots .. c’est tellement ce que je voulais faire passer 🙏🏻 Tous unis mais tous différents. Tous dans la bonne humeur mais pas que, parfois on est seule, parfois on doute et c’est ça qu il faut aussi dire !!! Non nous ne sommes pas seules et savoir que nous ne sommes pas différents mais bel et bien ensemble donne de la force.
Si j’ai réussi à transmettre un peu de force alors j ai tout gagné ! Merci à vous ! 🙏🏻 Du fond du cœur ❤️
J’aimeJ’aime
Merci, merci Virginie !
Cet article fait écho en moi, je me reconnais dans ce que tu décris.
Encore aujourd’hui, une dame que je vois chez le kiné’ presque toutes les semaines m’a dit combien j’avais minci…… je ne le vois pas. Quand je regarde dans le miroir, je vois tjs « la grosse » !! Je sais que je dois être bienveillante mais l’acceptation de soi est une longue route. Mais je ne lache rien et je vise le haut de mon escalier ❤️
J’aimeJ’aime
Merci à toi ma belle Carole de m’avoir lue.
Et merci de ton témoignage. Nous sommes énormément dans ce cas là je me rends compte et oui nous partageons nos assiettes, nos recettes mais parfois on est quand même seules face à nous mêmes et il fait bon aussi de dire que tout n’est pas que rose ! Que nous souffrons toutes à notre façons selon nos vécus. C’est important de savoir que nous ne sommes pas seules.
Merci beaucoup .. tu vas y arriver en haut de cet escalier car tu sais qu’elles marches prendre désormais ! 🙏🏻❤️
J’aimeJ’aime
Tellement vrai tout ce que tu dis.
Ça m’ouvre les yeux sur ce que je vis actuellement
Un cancer du sein
Suivi d’une prise de poids non négligeable et kilos que je n’arrive pas à perdre car ce sont des kilos émotionnels je pense ne pas avoir « digéré » ce cancer et tout ce qu’il a infligé à mon corps
Comment m’en sortir ?
je ne sais pas
Je suis en rémission donc tout va bien
J’ai une magnifique famille
J’ai des amis merveilleux
Mais je suis triste … et je ne sais pas pourquoi !
Mais il faut que ça cesse et pour me
Sentir mieux il faut que je dégomme
Ces kilos !
J’aimeJ’aime
Oh 😔 Ma jolie, ce n’est pas simple de vivre avec une épée de Damoclès au dessus de la tête, je connais ça avec ma sep. Tu t en es sortie grâce à Dieu mais ce sentiment il est encore en toi et c’est loin d être facile.
Les kilos en moins t aideront sûrement mais surtout prends soin de toi. Tu viens de coucher à l instant tous ce qui rend belle la vie, ta santé, ta famille et tes amis, puises y ta force pour avancer et sois bienveillante envers toi même avant tout. La perfection n existe pas alors sois avant tout fière de ce que tu as accompli et de cette force que tu as en toi d avoir vaincu cette merde de cancer ! 🙏🏻❤️ Tu as tout mon soutien et mes pensées positives !
J’aimeJ’aime
Bjr cetovie!
Merci pour ton témoignage plein de bon sens et de bienveillance !!!
En effet, il y a bcp de questions sur moi même et mon rapport à l alimentation que tu évoques et que je me pose encore !
L alimentation çetogene m aide bcp mais je suis encore tres très loin d avoir l etat d esprit que tu as réussi à atteindre !!
Merci beaucoup et bonne journée 😘🌺🌺🌺
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup de m’avoir lue déjà et je suis heureuse de lire que tu trouves un équilibre avec l alimentation cétogène. Le travail ne se fait pas que dans l assiette mais tu es sur le bon chemin ma belle ! 🙏🏻
J’aimeJ’aime
Frissons, yeux larmoyants à la simple lecture de tes mots. Crois moi tes paroles vont rester dans ma tête et me donner de la force .Je te trouves épatante pleine de vie souriante et surtout je dis bien surtout Belle Merci Vie ne changes rien
J’aimeJ’aime
❤️ Si j’ai pu ne serait ce que t insuffler un peu de force alors j’en suis heureuse !
Nous ne sommes pas seules chacune dans son coin, libérer les paroles sert aussi à cela ! Ensemble ! Courage à toi et merci pour tes jolis mots 🙏🏻
J’aimeJ’aime
Bonjour, olala.. tellement de points cités et communs a nous toutes…
Aujourd’hui je me sens beaucoup mieux dans ma tête.. et du coup dans mon corp.
J ai 51 ans et il m’a fallu ce fameux vécu personnel et 15 ans pour l accepté…
Voilà maintenant chose faite, et je suis pleine de joie, de gaieté et de petits jeans moulant !!!! Hihihi..
Merci pour ton témoignage.
Bonne continuation a toutes..
J’aimeJ’aime
Je suis heureuse de lire ces lignes ! L équilibre enfin retrouvé ! N’est ce pas tellement libérateur ?! Super ! Merci pour ton message et de m’avoir lue ! ❤️
J’aimeJ’aime
Bonjour jolie Vie,
Je me suis tellement retrouvée dans tes mots… bien sur nous avons toutes et tous nos parcours personnels, mais au final, le résultat est le même enfin à mon sens. La nourriture « doudou », comme un petit enfant qui sert son doudou quand il a peur, quand il est fatigué. Et bien, moi, quand j’ai mal, quand j’ai peur, quand je suis pas bien, je mange. Malheureusement, ce n’est qu’une impression, ce réconfort qu’apporte la nourriture sur le moment… mais ensuite, dégoût, foutu pour foutu etc et là c’est le cycle infernal qui recommence
Ah ces émotions, maudites émotions, mal être, peur de ne pas être aimée, appréciée, de ne pas réussir. Ce pouvoir qu’ont les émotions sur nous, sur notre esprit et cette victoire quand on arrive à les gérer. Mais malheureusement de trop courte durée….
Merci pour ce beau témoignage, signe d’espoir, de bienveillance et d’ascension d’escalier, une marche après l’autre sans regarder en arrière
J’aimeJ’aime
Merci sincèrement pour ton témoignage. Une pierre de plus a l édifice pour nous toutes. C’est important de libérer les paroles et d’écrire ce que tu ressens, c’est en soi un vrai travail alors bravo ! J’espère que tu sauras sortir de tous ces tourments 🙏🏻
Pensées positives vers toi ma jolie et merci de m avoir lue ❤️
J’aimeJ’aime
Bonjour Virginie ,merci pour cet article qui m a donné les larmes aux yeux car à mesure que je lisais j avais l impression de vivre exactement la même chose, tous les jours je penserais à vous en regardant le haut de mon escalier. Merci encore pour cette belle écriture et de tous vos partages bonne journée et à bientôt de vous lire encore et encore😍
J’aimeJ’aime
Bonjour et merci à vous de m’avoir lue.
Nous ne sommes pas seules, de loin pas au vu de la déferlante de messages reçus ici et sur insta. Mais justement c’est important de le savoir ! C’est important de montrer que derrière les sourires il peut y avoir de la souffrance face à la nourriture et que nous ne sommes pas seules. J’ai longtemps hésité à poster cet article, très personnel mais ce matin je me dis que j ai bien fait.
Belle journée à vous et merci encore pour vos gentils mots ! ❤️🙏🏻
J’aimeJ’aime
Bonjour Ceto, jolie commentaire et bravo pour cette pour cette perte de poids.
La photo est impressionnante 😍👍.
J’ai actuellement changer de régime alimentaire depuis le 20 juillet dernier.
Je ne fait pas de cétogène mais en suis très proche.
J’aimeJ’aime
Bonjour, et merci pour votre message ! L’essentiel céto ou pas c’est de s épanouir que ce soit par l assiette ou pas également ! Bravo à vous !
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour
J’avais reçu votre message en septembre
Depuis, je l’avais gardé dans ma boite de réception pour pouvoir le relire
Comme vous je me bats depuis mon adolescence avec cette dysmorphophobie
J’ai 63 ans et après 30 ans de thérapies diverses il y a quelques jours seulement j’ai mis le doigt sur ce qui avait créé le blocage.
Bon maintenant je « sais »…
Commence le travail d’acceptation réelle ( et pas seulement dans la tête …)
Mais je sais que je suis sur le bon chemin
Merci de votre partage
J’aimeJ’aime
J’espère que vous saurez trouver un bel épanouissement très vite et vous sentir mieux ! 🙏🏻✨
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour 👋
Je viens de découvrir ton blog et déjà, un grand merci pour toutes tes témoignages, tes explications,ton expérience et j’en passe.
Pour ma part, je me suis faites opérer d’une sleeve et je n’ai pas besoin de faire régime.
Je veux tout simplement continuer de me maintenir et changer mon alimentation car même avec l’opération les travers de la nourriture revient plus vite que l’on ne pense si on ne fait pas attention.
Je vais bien sur te suivre et dévorer tous tes conseils 😊
Merci encore et Félicitations pour cette belle perte qui te réussit à merveille 😘
J’aimeJ’aime
Bonjour, pleine réussite à toi sur ce nouveau chemin -)
Merci infiniment de m’avoie lue déjà et pour ce petit mot adorable -)
J’aimeJ’aime
Super site,plein d’humour et d’espoir mais quand on débute la ceto c’est compliqué de se lancer alors concrètement on mange quoi ? Addict au sucre et habituée au traditionnel entrée/plat/dessert, je fais comment ? Merci pour votre aide et votre soutien
J’aimeJ’aime
Bonjour, vous trouverez toutes les informations utiles, recettes, comment on commence, liste de course etc etc dans le grand livre de l’alimentation cétogène qui a été ma base, ma bible lorsque j’ai commencé moi même. Il s’agit d’aller au départ sur du SIMPLE, du brut, du facile. Des assiettes composées de protéines ( viande, poisson, oeufs), de légumes faibles en glucides ( privilégier les légumes verts) et rajouter vos lipides par le beurre, la crème, l’huile d’olive de façon GENEREUSE ! -) Pas plus compliqué que cela. Sur mon feed instagram il y a beaucoup d’idées d’assiettes simples et faciles pour peut être vous en inspirer au début ! Faites vous confiance, apprenez les bases, comprenez comment cela fonctionne, éviter de se comparer et tout ira bien !
J’aimeJ’aime
je lis ce que vous faites et je fais vos recettes mais en 3 mois moins de 3 kg perdus et là je grossis à nouveau
J’aimeJ’aime
Bonjour, ce que je fais me correspond. L’alimentation cétogène comporte des bases et après chacun doit adapter à soi. Certains vont compter les macros. D’autres pas. Certains vont tolérer les protéines, d’autres devront les compter. Certains subiront des inflammations avec les produits laitiers d’autres pas. Ce n’est pas une science exacte car il y autant de métabolismes différents. C’est ainsi que je conseille toujours d’avoir et de s’approprier les bases par de diverses lectures, de faire des tests sur soi aussi, afin d’être autonome mais sinon en aucun cas vous m’étendrez ou lirez que je préconise de faire « comme moi ».
J’espère que vous arriverez à trouver votre équilibre 🙏🏻
J’aimeJ’aime
merci ,effectivement j’ai lu plusieurs livres ,et j’ai l’impression que beaucoup de gens perdent du poids . je cuisine et n’achète aucun aliments transformés je ne cherche pas à remplacer les pâtes ou le riz , le pain et ce matin je vois que je grossis ; Il y a peut être d’autres personnes dans mon cas mais je ne vois que les réussites .
J’aimeJ’aime