Le débutant céto VS le pain

Hello tous,

Je me lance dans cet article basé sur mon expérience en vue de déculpabiliser les débutants en céto et dédramatiser un peu des débuts parfois compliqués .. parce que bon, on part pas à la guerre non plus ! Si ? Ah oui « à mort le sucre !! »

Alors mettez vos casques roses, en rang de courgettes et c’est parti !

Tout d’abord le mec qui a inventé le proverbe « tout vient à point à qui sait attendre » soit il n’avait jamais attendu de sa vie, soit il n’avait jamais réalisé de recette cétogène !

Parce que THE première recette, on mise tout dessus nous, débutants céto.

Avec un peu de chance on est passé entre les mailles du filet de la ketoflu, on a passé la première, semaine en ne mangeant que du froid tous les soirs, sans aucune idée de quoi cuisiner, et surtout très peur de tout bousiller alors que flûte quoi, ça fait une semaine que les glucides ne sont presque pas passés par nous ! En général, la première recette sur laquelle on lorgne, c’est celle du pain ! (si si si … )

Personnellement, j’habite au-dessus d’une boulangerie.
J’étais déjà mal barrée.

L’odeur le matin en partant bosser, le soir en rentrant : le diable sur le pas de ma porte.
Tous les jours je devais l’affronter, tête droite, torse bombé, alors que j’aurai clairement tué pour une miette d’une baguette tradition toute chaude !
(et je vous passe les kids qui TOUS les soirs demandaient « on peut acheter du pain ? » NAN !)
D’autant qu’avant, tous les soirs, la baguette achetée, arrivait en haut de mes 5 étages amputée de la moitié, pour vous dire à quel point la désintoxication du pain a été compliquée pour moi !

Les deux premiers jours franchement je gère ..
Troisième jour, je commence à en avoir envie ..
Quatrième jour, j’y pense vraiment beaucoup ..
Cinquième jour, je vois des pains à la place des gens ..
Sixième jour, je suis décidée à faire mon pain moi même !

Pas très au fait, je commence à surfer de pages en pages de recettes cétogènes, et très souvent je tombe sur celle du pain (comme quoi ça travaille !), j’en sélectionne une, en toute sincérité celle où j’ai compris du premier coup tous les ingrédients qui la composaient et on y go !
Forcément ça allait être fastoche .. j’étais la pro du pain aux céréales avant ! Même pas peur !

J’ai passé 2h à me balader et décrypter tous les rayons bio du supermarché, j’ai tenté l’expédition à la boutique du coin à deux doigts de faire une syncope en voyant certains prix (parce que oui, c’est malheureux, mais manger sain coûte cher mais c’est un autre sujet à venir ..) et ENFIN je rentre avec tous les ingrédients pour faire ce pain plein de promesses !

Me voilà devant mon bol à tout mélanger, me rendant compte que si la recette dit de mélanger les ingrédients secs d’une part, et les humides de l’autre c est que peut être il y avait une raison !!?

Pâte enfin réalisée, ouille ça colle, ah nan, ça casse ..mais c’est quoi ce truc ? de la pâte à modeler pas fraîche ?

Tant bien que mal je fais ce que je peux pour lui donner une forme, de je ne sais pas trop quoi, mais bien loin de la tradition d’en bas ! Grrrrrr ..

Pas grave, je relativise. Je vais le mettre au four et ça va sentir bon le pain, tout ceci sera oublié très vite, comme les accouchements, le bonheur vient après !

Pas d’odeur délicieuse ?? Je viens vérifier 15 fois mon four, je finis par m’asseoir devant et j’attends .. mais pourquoi il reste tout plat ? C’est quoi cette couleur marron ? Il brûle ? ahhhhhh !

Je le sors enfin, il a une vraie tronche de pain rassis (et je n’exagère pas !)
Impatiente, je le mets devant la fenêtre pour qu’il refroidisse plus vite, je souffle dessus, j invoque le dieu des vents viiiiiite je veux du pain !!!!

Enfin, le grand moment tant attendu : je goûte. Débordante d’espoir.
Et là, mon enthousiasme retombe comme un soufflé au fromage raté : mais c’est quoi ce truc ? C’est dur et pâteux en même temps, un arrière goût plus que bof !
Je décide que PLUS JAMAIS de ma vie je ferai du pain et que je vivrai sans !

BREF, j’ai fait mon premier pain cétogène !

Depuis, je vous rassure, je mange du pain et de l’extra bon ! -)
J’ai laissé tomber quelques semaines, puis je me suis remise à la confection du pain avec des recettes extras, avec un peu plus d’expérience des textures et comment les apprivoiser !

Rien n’est jamais simple mais quand on s’accroche, qu’on persévère, ON NE PEUT QUE Y ARRIVER !

Vi – KetoMum

© COPYRIGHT 2019 CETO VIE

Publicité

18 commentaires sur “Le débutant céto VS le pain

    1. Et bien si tu débutes ( je ne sais pas trop ) tu devrais tenter à nouveau dans quelque temps quand tu seras plus à l aise dans les textures, trouver ta bonne recette qui te convient et GO -)

      J’aime

  1. Ahhh… article super qui va faire décomplexer toutes celles et ceux qui se sont trouvé(e)s nul(le)s devant leur premier essai de pain céto !;)
    Le pain tout plat qui pue et qui en plus de ça n’est même pas bon, t’inquiète pas j’ai aussi connu !!! Moi qui mangeai (il y a de ça bien des années) 1 baguette complète à moi seule, par jour, je peux te dire que j’avais beaucoup d’espoir à faire mon propre pain céto, pour me faire plaisir quelques fois.
    Finalement ça m’est passé et quand j’ai envie de pain j’achète de l’Energus 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, faire décomplexer c est le terme ! j’en ai suivi et aidé des débutants vrai de vrai et à chaque fois le même constat arrive un moment où juste parce qu on y arrive on veut tout lâcher, c est là que le mental fait que cela passe ou pas ! Je te conseille la recette de petits pains du site EatFat2BeFit elle est extra ! -) Bisous la belle !

      J’aime

  2. Quand j’ai commencé l’alimentation cétogène il y a 1 an et demi, ça a été mon plus gros manque !!!! LE PAIN. J’ai appris à m’en passer. Je crois que mon problème est que je m’attends encore à trouver la texture et le goût du pain. Je suis donc toujours décu. Mais je ne perds pas espoir !!! Un jour j’y arriverai !!!!

    Aimé par 1 personne

    1. Avec toutes les recettes que j’ai tester ( au bas mot une par jour pendant une semaine ! ) je pense désormais que chacun doit effectivement trouver la recette qui lui convient. Après je me rabats souvent sur des crackers excellents en guise de  » croquant » pour les salades mais je reconnais que tremper un crackers dans la sauce c est pas évident ! -)))

      J’aime

  3. L’avantage c’est que ça te fait un bon mortier pour colmater une brèche 😅😅😅.
    Je ne mangeais pas spécialement beaucoup de pain avant mais maintenant il me manque quand même souvent. J achète chez Auchan le Energus10 qui a vraiment un bon ratio IG mais j’ai décidé de me lancer prochainement à le faire moi-même. J’espère que le miens sentira bon 😅

    J’aime

    1. Je te conseille dans ce cas vivement la recette de EatFat2BeFit, celle des petits pains. Extra facile, Etra rapide en préparation et alors en goût avec u chouïa de beurre demi sel, il passe très bien auprès de toute la famille -)

      J’aime

  4. Holà ma belle.
    J’avoue qu’au début c’était vraiment compliqué pour moi aussi de supprimer le pain. J’en ai fait un puis deux qui n’était pas une réussite, puis j’ai découvert le site Délice Low Carb et le pain tout fait ou bien à faire et J’avoue que je suis une mauvaise cuisinière et que pour moi la ça été le bonheur. Je suis si contente de t’avoir connue sur insta, tu es vraiment une magicienne de la cuisine. Je vous surkifff toi et Perrine.
    Mes chouchoutes d’insta 😘

    Aimé par 1 personne

  5. Le nombre de fois où j’ai entendu cela dans la grande famille kéto ! Je suis une grande fan du site délices low carb et de plus en plus sur les produits du quotidien et les bases de cuisine j’aime beaucoup ! -) Les soirs où tu n’as pas le temps soyons clairs leurs pains sont top -) Ton message me touche ma jolie, tu es une des premières qui est venue vers moi et la toute première à m’avoir suivi dans ma danse du lundi -))) Merci pour tes gentils petits mots !

    J’aime

    1. Quand je le fais maison j’utilise la recette de eatfat2befit en accès gratuit sinon, les préparations adam brot ou pains keto tout fait de chez Délices Low Carb qui ressemble un peu au pain noir allemand si tu connais !

      J’aime

  6. Ooooh d’avoir lu ces lignes me rassurent…je suis à mon 6ieme jour de changement d’alimentation et au début ne plus manger de sucre ça va…mais punaise plus les jours passent et plus c’est difficile 😳j’ai l’impression de revivre l’arrêt du tabac….bon je tiens le coup…mais dur dur….pour le pain je vais suivre vos recommandations et pour le reste oui au début c’est beaucoup de repas froids et peu variés mais quand je me sentirais à l’aise j’innoverai j’imagine 😁 bisous bisous

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s