L’alimentation cétogène – On en parle ? Mes premiers pas…

Hello la compagnie !

Dans cet article, je vais vous parler de ma découverte du Low Carb/régime cétogène et de mon changement radical d’alimentation en ce début d’année 2019.

Le cétogène en quelques mots

Tout d’abord posons les bases : qu’est ce que le régime Low Carb dit cétogène ?

Il consiste à réduire l’apport en glucides, en favorisant les protéines et surtout les lipides transformant ces derniers en source principale de carburant.
Le corps tire alors de l’énergie de la dégradation des lipides, il passe en état dit « de cétose » et produit des corps cétoniques.

Il y a des aliments à privilégier tels que par exemple, les viandes, les volailles, le poisson et fruits de mer, les légumes pauvres en glucides, les oeufs, le beurre, les huiles végétales, les fromages au lait cru ou encore les fruits rouges ( framboises, mûres .. )
Et il y a forcément, vous vous en doutez, des aliments interdits tels que le sucre ( !!), les produits sucrés et transformés ( car souvent on y retrouve quoi ? du sucre ! ), les céréales, le pain, les viennoiseries, les biscuits, les pommes de terre, les compotes de fruit, les yaourts aromatisés, le chocolat.

A moindre mesure, bémol sur le chocolat, car le chocolat noir, s’il est bien choisi, peut se consommer en petite quantité sur des pourcentages élevés en cacao ( mini 85%) ou utilisé comme je le fais dans des recettes directement.

Voilà pour les grands principes, les très grands principes d’ailleurs.
Car le but ici n’est pas de rentrer dans le scientifique du sujet ou le bien fondé de ce régime. Juste donner les bases afin d’en comprendre le mécanisme.

Mes débuts à pieds joints dans le « céto » !

J’ai entendu parler du régime cétogène à l’automne dernier, ayant un collègue au bureau qui suivait ce dernier pour des problèmes de diabète ( ma première pensée a été : truc de vieux ! )
Nous en discutions souvent lors de nos pauses déjeuner ( en vrai nous nous moquions de tout ce gras avalé ! )
A contrario, à ce moment là, mon alimentation toute entière était basée sur le sucre : beaucoup de féculents, de sucre rapide au travers de plats préparés, de barres chocolatées et autres joyeusetés du même genre. En bref, pas du tout équilibré, pour moi l’ennemi dans l’assiette était VERT OU GRAS !

Le 02 janvier 2019 : Nouvelle Année !
En discutant une énième fois du céto, le pari était lancé : jamais je ne tiendrai une semaine sans sucre ou presque ! …. Euh ?? On me mettait au défi ?? MOI ? Qu allais je faire ? Forcément j’y suis allée tête baissée et pleine de détermination de lui prouver que non seulement j’allais y arriver, mais que cela allait être hyper fastoche ! Non mais !

Alors, je vais être honnête avec vous, les premiers jours j’ai alterné entre grosses galères et grands moments de solitude devant mon frigo ! Je n’ai mangé que des salades, car on ne se rend pas bien compte quand on est pas dedans mais le sucre est bien PARTOUT !
Je garnissais certes très bien mes salades mais je n’allais quand même pas me nourrir QUE de salade ?? C est quoi ce régime de dingue ??
De plus, très méfiante du gras, je peux vous avouer maintenant que je me suis pesée TOUS les matins du premier mois, tellement angoissée de me reprendre justement 5kg de plus, ni vu ni connu.

Fin de la première semaine : telle Virginie version 6 ans le jour de Noël, je m’avance, je monte sur mon ennemie jurée ( la balance en fait ), j’ouvre les yeux, lorgne sur ce chiffre tant redouté et là ….. moins 2.5kg … et juste après …. HOOOO danse de la joie ! -)
Je n’en revenais pas, tellement pas, que je l’ai dis à toute ma famille, tous mes amis comme si je leur annonçais que j’avais gagné au Loto ( bon le yacht en moins ! )

Petit focus important : j’avais un total de 35kg à perdre, non pas pour être mannequin, mais pour être au milieu d une IMC dite normale et donc sans risque pour ma santé.

Vous pensez bien que je n’ai donc plus lâché mon ticket gagnant du loto et que je me suis un peu plus penchée sur le sujet ! .. les blogs, les recettes, les bouquins.
J’ai commencé par « Le Grand Livre de l’Alimentation Cétogène » de Ulrich et Nelly Genisson.
Il a été ma bible des débuts, et encore aujourd’hui je me replonge très souvent dedans pour relire certains passages, m’approprier les recettes. C’est un livre que je conseille car très abordable sur les termes, bien que le contenu soit très riche en informations, ces dernières sont toujours très claires et pas anxiogènes comme la plupart des livres sur les régimes que j’ai pu lire avant. Des régimes .. j’en ai fais des tas ! Toujours le même résultat en finalité, reprise des kilos perdus + 5 !

Les débuts céto ne sont pas évidents, soyons clairs ! C est toute une alimentation à repenser et une organisation à mettre en place ( vu mon niveau de « bordélique attitude » je vous raconte même pas ! )
D’autant que je n’ai pas voulu imposer ce mode d’alimentation au reste de la famille ( rappelez vous le gentil mari et les 2 petits monstres adorables ! ) .. donc le soir, c ‘était plusieurs plats à préparer. ( en plus de rentrer tard, de gérer les devoirs, les bains, les caprices, les disputes, les « j’veux pas » et j’en passe ! )
Vous m’auriez vue, premier samedi de courses céto en plein supermarché, avec mes notes, mes sites, mes fiches, à scruter la moindre étiquette de ce que j’aurai pris « avant » avec ce regard horrifié de voir autant de sucre partout .. Plus de 3h30 pour faire ces satanées courses ! ( petit record personnel ! )

Et le céto aujourd’hui dans ma vie ?

A fortiori, et tout doucement, il s’est imposé à la maison me rendant compte qu’il avait une bonne influence sur toute la famille -)

Aujourd’hui, après un peu plus de trois mois, les recettes de gourmandises plaisent à tous, tout ce petit monde mange plus de légumes et personne n’a encore découvert que je ne cuisinais plus qu’avec de l’huile de coco, viandes et poissons compris ! ( niark niark )
J’intègre les enfants dans les recettes sucrées, qui sont eux ravis de pâtisser avec maman et papa joue le rôle de testeur en chef ( je tiens à préciser qu’il se dévoue pour goûter chacune des recettes que je mettrai sur le blog et que je ne paye qu’en bisous ! )

Mon bilan sur la balance est à ce jour de moins 15kilos.
Si vous êtes aussi nuls que moi en maths, je vous fais le calcul, il m’en reste 20 encore à perdre ( vous emballez pas j’ai dû prendre ma calculatrice !! )

Mais au delà du poids, je suis une nouvelle moi « en cours de téléchargement », j’ai une meilleure qualité de sommeil, de digestion, j’ai repris le sport en salle et dès que j’en ai l’occasion d ‘ailleurs, j’ai repris goût à la cuisine et surtout à la bonne cuisine, je me lance désormais dans mes propres recettes, je fourmille de nouveaux projets, pensant aussi à moi ce que je ne faisais pas avant, j’ai simplement une meilleure qualité de vie !

Je ne dis pas que le cétogène est adapté à tout le monde, et je ne prêche pas la bonne parole mais il aura personnellement eu le mérite de me faire me sentir bien dans mes baskets …. et j’aurai attendu 37 ans pour cela !

Et vous ? L’alimentation cétogène ou low carb ?
En avez vous entendu parler ? Si oui, êtes vous tombés dedans, pourquoi et comment ?
En tirez vous des bénéfices ou pas ?

Pour rappel, ce blog se veut un lieu d’échanges bienveillants, en cela si vous un avis contraire au mien, vous pouvez aussi le dire !

Vi

© COPYRIGHT 2019 CETO VIE



Publicité

25 commentaires sur “L’alimentation cétogène – On en parle ? Mes premiers pas…

    1. Ma Perrine, sans toi, ce blog n’existerait pas, toi qui me pousse à me dépasser depuis quelques mois et avoir plus confiance en moi -) Je ne peux que te dire merci pour tous tes mots et tous nos rires échangés ..

      J’aime

  1. Bravo pour ton blog.
    Hâte de découvrir tes petits textes toujours plein d’humour et de fantaisie et de déguster tes délicieuses recettes.
    Merci de nous faire partager ta vie trépidante de ketomum

    J’aime

    1. Merci beaucoup pour ce petit mot qui me fait très plaisir ma belle ! Merci de reconnaître que je suis débordante d’un humour légendaire, espérons que le message passe au reste de l’humanité qu on se marre un peu plus ! -)))

      J’aime

  2. Que je suis fière de toi mon Chou ❤️ quel beau parcours et quel bonheur de pouvoir à nouveau te lire (même si ce ne sera plus des poèmes comme au lycée😉)
    Bien évidemment que je te suivrais assidûment comment pourrais je faire autrement minha querida.
    Hate de te lire très vite.
    BEIJINHOS
    Cloufi.

    J’aime

  3. J’adore ton intro, j’ai 37 ans et j’ai deux petits monstres adorables et je me suis jetée dans le régime cétogène il y a quelques semaines 😉
    Je reste parfois plantée devant mon frigo et mes placards en me disant « purée j’ai faim.. la lose c’est glucides place ici »..
    j’ai remplacé la fonction bac à bière par bac à légumes et je mange du fromage tous les jours 😉
    C’est très difficile de ne pas cuisiner dans ce régime mais comme toi je pense y prendre vraiment goût et je sens une véritable transformation dans ma tête et mon corps. Voyons si ça dure 🙂
    Mon insta c’est @etycia au plaisir de lire tes idées de recettes!

    J’aime

    1. Bonsoir Etycia ! Tout d’abord merci d’adorer mon intro -) Bienvenue dans le monde des mamans de petits monstres adorables ( ils auront notre peau faut être soudées ! ) Bienvenue aussi sur la planète céto et bravo ! car lorsque nous commençons on est loin de s imaginer de ce qu il va se passer .. et si tu te sens déjà mieux, tu as déjà gagné ! Evidemment que cela va durer, je te le souhaite en tous, c est avec plaisir que j’échangerai avec toi au besoin dans tes débuts sur insta ou ici -) Un article arrive bientôt sur les début céto un peu compliqués sur un ton qui dédramatise un peu tout ça notamment sur la cuisine ! -) A bientôt !

      J’aime

    1. Ma Lily, c est moi qui suis très heureuse de la confiance que tu m’as accordée dès le début en te confiant tes doutes, tes peurs et si je peux t’insuffler ne serait ce qu’une once de force pour que tu aies confiance en toi, j’aurai réussi ma « mission » ..

      J’aime

  4. Je me suis mis deux fois au régime cétogène…
    Une fois trois mois (fin 2017), et une fois six semaines (fin 2018)…
    Verdict : SUPER !
    Pas toujours facile quand on vit « en société », mais le jeu en vaut la chandelle !
    Si vous voulez que je vous en parle, passez me dire bonjour… 😉

    Aimé par 1 personne

  5. Je suis arrivée à l’alimentation ceto par hasard. Et pour rien au monde je ne reviendrais en arrière! Je prends un plaisir énorme à manger, je déborde d’énergie, je me sens plus heureuse, ma peau est plus belle… moi qui pensais tenir quelques semaines par curiosité c’est en fait une vraie révolution.
    Bravo à toi!!!!

    J’aime

  6. Je trouve ton blog plein d’authenticité et ca fait plaisir à lire! Perso j’ai commencé l’alimentation cétogène lundi 19/4/21. La première semaine je dois bien avouer que je n’avais pas compris (même après avoir lu le livre d’Ulrich) comment calculé les glucides et les protéines! Donc tout ce que j’ai vu c’était de manger 50 (j’exagère) morceaux de fromage lors d’une raclette MDR! La 2e semaine c’était mon anniversaire et mon amoureux m’offrait un repas gastronomique (pas trop compliqué pour la nourriture car il n’y a pas souvent de féculents dans les assiettes) mais une magnifique sélection de vin!!
    Quoi qu’il en soit, ce lundi 3/5/21 journée de la pesée et j’avais tout de même perdu 2 kg … (je dois en perdre encore 15). Les régimes comme tu le dis c’est le calvaire de toute une vie (jusqu’au bypass il y a 9 ans qui a été une vrai force même si ce n’est pas une solution miracle)!
    Tout ca pour dire que ton témoignage est très motivant … au vu de ma tendance à aimé plus le salé cette facon de manger est une aubaine pour moi mais comme tu le dis si bien … dingue le sucre est PARTOUT!
    Je vais dire que limite ce qui est le plus dur pour moi c’est … le vin car j’adore (même si je ne suis pas une poivrote … quoi que MDR).
    Contente de te lire ici ou sur instagram …
    Et j’espère obtenir de bons résultats comme toi!

    Encore bravo pour ton parcours!

    J’aime

    1. Nous ne sommes jamais au bout de notre vie sauf à dire que c’est la fin ! Vous êtes peut être à un tournant de votre vie justement. La prise de conscience guidant vers la mise en place d’actions ! Il n’y a pas de raisons que vous n’y arriviez pas. Travail sur l’assiette et travail sur votre mental pour regagner en estime de soi sera le combo gagnant. Je vous souhaite pleine réussite et du courage pour ne rien lâcher de ce que vous voulez vraiment !

      J’aime

  7. Coucou, a 60 ans, je suis l heureuse grand mère d une adorable petite Charlie de 1 an, et j ai découvert l alimentation cetogene depuis 2 mois. En fouillant sur le net, je vous ai rencontré vous et votre bonne humeur et vos amies keto😁 Merci ça m encourage à persévérer car que de bénéfices, outre la perte des kilos superflus, un meilleur sommeil et des intestins au top… J espère que j arriverai à m organiser hors de la maison pour les vacances. Bonne continuation. A bientôt. 👍

    J’aime

    1. Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me laisser ce gentil petit commentaire. Je suis heureuse de lire que les bienfaits sont multiples et nul doute que vous allez vous en tirer comme une chef pendant les vacances ! ZEN, on mange en conscience et avec bon sens -) Bravo pour votre persévérance et au plaisir d’échanger ici ou sur mes réseaux insta ! -)

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s